Vous êtes peut-être perdu parmi tous les termes marketing que vous pouvez lire au sujet des croquettes de votre chien ?

“Naturel”, “Viande fraîche”, “Sans céréales”…

Mais qu’a-t-on réellement le droit d’écrire ?

La FEDIAF (Fédération Européenne De l’Industrie des aliments pour animaux Familiers) précise qu’il est de la responsabilité des exploitants du secteur de l’alimentation animale d’être en mesure de garantir et justifier avant leur utilisation, toutes allégations, déclarations et graphiques mis en avant.

Les termes affichés sur les paquets de croquettes et sur les publicités sont réglementés par le Règlement 767/2009 du 13 juillet 2009.

 

Zoom sur les allégations

D’après le règlement, toute allégation mentionnée sur un produit doit :

  • Être justifiée au moment de la mise sur lemarché
  • Ne pas tromper ou induire en erreur les consommateurs
  • Ne pas dénigrer les autres aliments préparés pour animaux familiers

L’allégation doit être objective, vérifiable par les autorités compétentes et compréhensible pour le consommateur.

Le terme “naturel”

Un aliment est naturel uniquement s’il est garanti sans additifs et n’ayant subi aucun traitement physique. Pour être fabriquée, une croquette subit un traitement physique appelé “extrusion”. De plus, pour être équilibrée, il faut y ajouter des additifs nutritionnels que sont les minéraux et vitamines. 

Vous comprenez donc que le terme “naturel” ne peut s’appliquer à des croquettes. 

Le terme “sans céréales” 🌾

L’allégation « exempt de X » ou « sans X » implique qu’aucune trace de la substance X ne doit être retrouvée. Il faut savoir que sur les lignes de fabrication des croquettes, plusieurs recettes se succèdent, y compris avec céréales. Il peut donc y avoir des traces de céréales. 

Une notation plus correcte serait « sans X ajouté », « fabriqué sans X », qui indique que la substance en question n’a pas été ajoutée au produit. Des traces de la substance seraient acceptables dans ce cas.

Le terme “sans OGM” 🚫

La présence d’OGM est très rare. Elle doit être obligatoirement signalée et donc retrouvée sur l’étiquette et dans la composition. C’est pourquoi le « sans OGM » ne devrait pas être affiché. Cela sous-entend que les autres aliments en contiennent, dégradant ainsi l’image des autres marques. C’est donc interdit par la réglementation. 

Le terme “viande” et leur représentation visuelle 🥩

La viande désigne le tissu musculaire des animaux et principalement des pièces nobles. On ne peut donc pas utiliser ce terme pour des croquettes qui utilisent des sous-produits animaux (co-produits de l’alimentation humaine), comme des abats, des viscères. On appelle cela de la viande séparée mécaniquement (VSM). Aucune croquette n’est composée de viande.

Bien évidemment en fonction des marques d’aliment, il y a des VSM de plus ou moins bonne qualité.

Pour vérifier la qualité d’une protéine, il suffit de regarder le rapport phospho protidique qui s’obtient en divisant le taux de protéines par le taux de phosphore. Celui-ci indique une bonne qualité de protéine quand il est supérieur à 35. A titre indicatif, les croquettes Iago ont un rapport phospho protidique de 38.

Et cela va de paire avec les représentations visuelles sur les paquets de croquettes. Les photos, images ou dessins de filet de poulet, entrecôte de bœuf et même les fruits et légumes frais sont strictement interdits par la réglementation. Il s’agit de représentations trompeuses.

 

Vous l’aurez compris, le marketing peut être très trompeur. Le consommateur doit rester prudent pour ne pas tomber dans le piège du marketing. Toutes les marques n’abusent pas d’images et de termes trompeurs. En cas de doute, n’hésitez pas à poser ouvertement vos questions à la marque. 

Nous avons abordé ici seulement quelques termes. Il en existe plein d’autres. Est-ce que vous y voyez un peu plus clair désormais ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations sur certains termes employés en commentaire.