L’Ostéopathie pour chien se développe de plus en plus. A domicile ou en cabinet, le pratiquant intervient pour soulager les douleurs musculaires, les soucis mécaniques ou même les troubles digestifs. 

Nous avons fait un live instagram avec Fanny Chapon, Ostéopathe animalier depuis 6 ans dans la région toulousaine. Elle répond à vos questions. 

Quand doit-on faire appel à un ostéo canin ? 

C’est le même principe que pour l’ostéopathie humaine En cas de troubles digestifs, ou urinaires, lorsque l’animal est en croissance ou vieillissant, s’il y a un changement de comportement. 

Je rappelle que l’ostéopathie ne remplace pas la médecine vétérinaire, il faut l’accord du vétérinaire pour que l’on soit sûr d’avoir écarté des pathologies. Si après un check up vétérinaire, des problèmes persistent, l’ostéo va voir comment aider l’animal. 

Comment l’ostéopathe va soulager les dysfonctionnements digestifs ? 

Les problèmes digestifs ne sont pas forcément visibles. Mais tout est lié dans le corps. L’ostéopathie est une médecine douce et holistique, c’est-à-dire, qui prend en compte l’intégralité du corps. Parfois une boiterie ou des douleurs au dos peuvent s’exprimer à cause d’un problème digestif. 

L’ostéopathe va travailler sur le viscère et ses moyens de fixation. Il va redonner de la mobilité et sa fonction à l’organe. Par exemple l’estomac à des attaches avec le foie et diaphragme qui viennent s’insérer aux niveaux des lombaires. Si l’estomac souffre, des tensions au dos peuvent apparaître. 

Le stress chez le chien va aussi jouer sur le système digestif, comme chez l’homme. 

En fonction des blocages, une séance peut suffire. 

Comment se déroule une séance ? 

La première partie consiste à faire connaissance. C’est l’anamnèse. Je demande les antécédents de l’animal, ses habitudes, son alimentation etc.

Ensuite, l’examen dynamique consiste à faire marcher l’animal pour voir sa locomotion et évaluer les différentes dysfonctions. 

Je procède alors aux palpations pour repérer des douleurs, des différences de chaleurs, de qualité de poils etc. 

Je vais ensuite tester les articulations de l’animal pour trouver les zones et remonter les chaînes de restrictions pour redonner de la mobilité. 

Je préconise le repos pendant quelques jours et parfois des petits exercices à mettre en place pour ne pas rebloquer trop vite le corps.  

A quelle fréquence consulter un ostéopathe animalier ? 

Il est idéal de procéder à un check up annuel lorsqu’il n’y a pas de pathologies particulières. 

Pour des chiens plus actifs comme les chiens de sports ou de chasse, il peut être nécessaire de consulter plus régulièrement. 

Fanny Chapon 

Ostéopathe Animalier 

www.fannychapon-osteopathe-animalier.com 

Retrouvez l’intégralité de nos échanges sur le live Instagram 

Votre chien a déjà eu sa séance d’ostéopathie ?