C’est sûrement la question que vous nous posez le plus souvent.
Après avoir passé l’étape périlleuse du choix de la bonne alimentation pour votre loulou, il est maintenant nécessaire de bien la stocker pour conserver ses qualités nutritionnelles, son goût et éviter l’oxydation.
Une bonne conservation des croquettes ne s’arrête pas au respect de la date limite de consommation.
Une fois ouvert, le sac de croquettes va rester au contact de l’air. Les matières grasses rancissent au cours du temps. Malgré les conservateurs, l’enrobage de matières grasses et de facteurs d’appétence (ce qui donne envie au chien de les manger), va réagir au contact de l’air et s’oxyder.
Des conservateurs sont ajoutés par les industriels mais la réaction à tout de même lieu, elle est seulement ralentie.
Cette oxydation va modifier le goût du repas, (le chien qui boude sa gamelle ça vous dit quelque chose ?) et peut causer des troubles digestifs et cutanés.
En somme, c’est comme lorsque nous mangeons des produits gras ultra transformés ou une huile de friture rance. Pas terrible…
C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas enrober nos croquettes de matières grasses et de facteurs d’appétence.
Le goût est apporté naturellement par des croquettes de qualité riches en bœuf et en porc et par un mélange d’huiles végétales.
Nos conseils pour conserver les croquettes
Pour des raisons de place et de praticité, bons nombres d’humains gardent les croquettes de leur compagnon dans de grands bacs en plastique.
Mais le plastique est poreux et va capturer de la matière grasse.
Vous voyez votre vieille boîte à repas toute grasse que vous n’arrivez pas à laver ? C’est le même principe.
L’oxydation n’en sera que plus grande et le développement des bactéries important.
C’est pourquoi nous vous conseillons, si vous souhaitez les stocker dans votre récipient en plastique, de les laisser dans leur emballage d’origine.
L’idéal serait de conserver les croquettes dans des contenants en verre ou en alu. Mais difficile d’en trouver pour contenir votre sac de 7 kg.
Veillez aussi à éviter les variations de températures et d’humidité trop importantes. Cela favorise le développement des bactéries et moisissures. Pas question donc de les stocker à l’extérieur.
Nous vous conseillons d’éviter d’acheter de gros sacs de croquettes. Ils resteront ouverts très longtemps et l’entièreté du sac sera oxydée en quelques semaines.
Si vous êtes du genre à acheter à l’avance et de grosses quantités, vous pouvez congeler les croquettes. L’oxydation est ainsi ralentie et le développement des bactéries est nul.
Préférez les sacs avec une fermeture hermétique.
Les croquettes iago, en plus d’être sans enrobage de matières grasses, sont contenues dans un sac hermétique avec une ouverture facile. Vous pouvez ainsi fermer le sac après chaque utilisation. Elles se conservent très bien (tout en respectant la date limite de consommation) et s’oxydent très peu.
Au delà de la praticité, il en va de la santé de votre chien. En adoptant les bons gestes vous limitez les risques.
Et vous, comment stockez vous ses croquettes ?