Les lipides, aussi appelés matières grasses ou acides gras, sont très importants dans la nutrition du chien et du chat, tout comme les protéines et les glucides. 

L’excès de lipides mène à l’obésité mais, bien dosés, ils ont leur importance.

A quoi ça sert ?

lipides

Il existe trois types de lipides : les acides gras saturés, les acides gras mono-saturés et les acides gras polyinsaturés.

Les acides gras saturés sont les responsables du “mauvais cholestérol”. Ils augmentent le risque de diabète, l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Vous l’aurez compris, il faut en limiter les apports (< 20% des lipides).

coco
viande

Les acides gras mono-insaturés limitent le cholestérol et protègent des maladies cardiovasculaires. Ces acides gras doivent constituer l’essentiel de l’apport quotidien en lipides. La principale forme d’acide gras mono-insaturé est l’acide oléique (oméga 9).

Les acides gras polyinsaturés ne peuvent être fabriqués par l’organisme que par l’acide linoléique (oméga 6), et l’acide alpha-linolénique (oméga 3). C’est deux acides permettent la synthèse de tous les autres acides gras essentiels que le corps ne sait pas fabriquer. 

Zoom sur les acides gras essentiels (AGE)

huile-poisson
  • Acide linoléique (oméga 6) : fonctionnement du système immunitaire, dans la réponse inflammatoire, et dans la fabrication de la membrane cellulaire. Ils seront présents en bonne quantité dans les huiles de maïs, tournesol, soja et dans les viandes de porc, volaille et oeuf. 
  • Acide alpha-linolénique (oméga 3) : permet la synthèse d’Acide Eicosapentaénoïque (EPA) et d’Acide Docosahexaénoïque (DHA), très intéressants chez le chiot et le chaton, ainsi que chez les femelles en gestation, et également chez les seniors. Participe au développement et à la physiologie de la rétine et du système nerveux, effet anti-inflammatoire. Ils seront présents en bonne quantité dans les huiles de soja, colza, noix, lin et chanvre ou dans le saumon, maquereaux, harengs.
  • Chez le chat, un troisième acide gras est indispensable : l’acide arachidonique que l’on trouve dans la viande.

 Un déséquilibre entre les oméga 3 et les oméga 6 peut être néfaste pour l’animal. Le ratio ω6/ω3 doit être le plus proche de 5 possible lorsque les animaux sont en bonne santé. Le repas complet Iago se rapproche de ce ratio.

Comment repérer une carence ?

Un chien fatigué, qui manque d’appétit, peut manquer de lipides dans son repas. Cela implique aussi une carence secondaire en vitamines (A,D,E).

Un poil terne, une peau en mauvais état, des soucis de cicatrisation, des problèmes de reproduction ou à la gestation, peuvent être impliqués par une carence en acides gras essentiels.

L’huile Idéal se compose d’acides gras naturels, non transformés. L’huile de colza (oméga 3), l’huile de tournesol (oméga 6), l’huile d’olive (oméga 9), et l’huile de chanvre (oméga 3, oméga 6). Ces 4 huiles apportent tous les acides gras nécessaires au chien et au chat, en plus des bonnes propriétés de leur plante. Son très bon ratio de 4,8, permet de l’utiliser seule en remplacement d’une huile de poisson. Sa flaveur (sensation provoquée par le goût et l’odeur) est très appréciée par les chiens et chats.

huile